NUITS ATYPIQUES

Un remorqueur a une histoire, un vécu. Dormir à bord, c’est s’imprégner de cette ambiance maritime…

IMMERSION FESTIVE

L’expérience est placée au cœur de l’animation, entre les parades nautiques, les joutes et l’ambiance des quais…

Aventure Maritime

L’esprit d’aventure se mêle à la convivialité, avec des possibilités de « bateau-stop » et de partage en mer.

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ASSOCIATION DES AMIS DU REMORQUEUR

BIENVENUE à bord

  • Le Monfalcone offre des escapades maritimes uniques, loin du tourisme de masse. L'esprit "bateau-stop" et les navigations accessibles encouragent le partage et la convivialité.
  • A Quai, lors d'événements locaux tels que les Escales à Sète ou la Saint-Louis, le Monfalcone permet de vivre la fête de l'intérieur. Le remorqueur devient un point d'ancrage convivial pour partager des moments forts.
  • Le Monfalcone propose des nuits insolites à quai dans des cabines privées, offrant une alternative originale et confortable aux hôtels classiques. 
PIXELS
authentique

en images

TONNES D'EAU
mètres de long
TONNES DE GASOIL
TONNES déplacées
A PROPOS DU REMORQUEUR

LES SECRETS DU MONFALCONE

La solidité à toute épreuve est une caractéristique fondamentale du Monfalcone, héritage de sa conception robuste en tant que remorqueur. Bâti pour affronter les rigueurs de la mer, sa structure d'acier résiste aux éléments et aux contraintes les plus intenses. Cette solidité se traduit par un sentiment de sécurité palpable à bord, particulièrement dans les cabines privées. Véritables cocons douillets aménagés au sein du remorqueur, ces espaces offrent un refuge où l'on se sent protégé du monde extérieur. Bercé par le doux mouvement des vagues, à bord du Monfalcone, la force et la douceur s'harmonisent pour offrir une expérience maritime à la fois rassurante et enveloppante.

Au-delà de sa puissance brute, le Monfalcone se distingue par une maniabilité optimale, une stabilité à toute épreuve et une sécurité sans compromis, des qualités essentielles pour un remorqueur. Son système de propulsion lui confère une agilité exceptionnelle, lui permettant d'effectuer des manœuvres complexes en toute sécurité. La conception de sa coque et sa répartition des masses lui assurent une stabilité remarquable, même dans des conditions de mer difficiles. Enfin, la sécurité a été une priorité dès sa conception, avec des équipements de navigation de pointe, des systèmes de communication fiables et une structure robuste garantissant ainsi la sécurité de l'équipage.

La puissance de traction, ou bollard pull, est la caractéristique qui définit l'essence même d'un remorqueur, et le Monfalcone ne fait pas exception. Elle s'apparente au couple d'un moteur de voiture, mais appliquée à la force nécessaire pour déplacer d'énormes masses sur l'eau. Avec son puissant moteur de 400 chevaux et son système de propulsion azimutal, qui lui confère une agilité exceptionnelle, le Monfalcone développe une puissance de traction qui défie les apparences. À l'image de David face à Goliath, ce remorqueur, malgré sa taille, peut tirer des navires bien plus grands que lui, qu'ils soient en panne ou qu'ils nécessitent des manœuvres délicates dans les espaces portuaires les plus étroits.

En 1969, les ports italiens, et notamment ceux de la région de Venise connaissaient une augmentation du trafic maritime. Pour répondre à la demande croissante de manœuvrabilité des navires de commerce de plus en plus importants, le Monfalcone a été construit par le "Cantieri navali Lucchese, Venezia" principalement pour ces tâches d'assistance portuaire ou de remorquage de navires en panne. Sa robustesse, soulignée par une construction en acier atteignant 150 tonnes, témoigne des pré-requis essentiels à la construction de ces navires : solidité à toute épreuve, puissance de traction et maniabilité optimale.

EN BREF
remorqueur monfalcone

EN RESUMÉ

Le remorqueur Monfalcone a été construit en 1969 par le chantier A.Lucchese à Venise. Intégralement rénové il propose entre autres :

  • 3 cabines privées pouvant accueillir jusqu’à 9 passagers, équipage inclus.
  • 2 salles de bain, 3 WC, le chauffage, la climatisation et tout le confort imaginable.
  • Le bateau est autonome grâce à ses 2 groupes électrogènes et ses panneaux solaires.
Salles de bain
CABINES PRIVéES
COUCHAGES
noeuds de moyenne